Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
= photojeff =
= photojeff =
Publicité
= photojeff =
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 058
19 février 2012

colombages

3235

 La maison repose généralement sur des éléments de maçonneries qui protègent le bois de l’humidité du sol. Parfois, tout le premier niveau est fait de pierres.
Le remplissage (hourdage) est généralement fait de torchis (argile, de la paille, du sable, et de la chaux), matière isolante et imperméable. La brique a aussi été utilisée, recouverte d’une couche de plâtre pour lisser le tout. (souce Wikipédia)


 

3240

 La technique des bois courts a généralement pris le pas sur les bois longs. On n’utilise plus de longs pans mais des bois plus courts qui facilitent la construction, tout particulièrement en ville. Un poteau forme un niveau. Cette forme de construction va permettre le développement des maisons à encorbellement.

 

 

3244

  Ce terme est dérivé de corbel, forme ancienne de corbeau. L’encorbellement a pu se développer grâce à la technique des bois courts. Ce système de construction permet de porter une charge en surplomb sur le nu d’un mur. Les maisons vont donc avoir un ou plusieurs étages, en saillie sur le rez-de-chaussée.           (souce Wikipédia)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité